Veuillez noter que cet article date de quelques années et qu'il n'a jamais été mis à jour. Les informations théoriques qu'il contient peuvent être appliquées aux caméras actuelles.

Pour visiter le site principal, cliquez ici.

Utiliser l'hyperfocal avec la G3

Beaucoup de gens se plaignent des performances de l'autofocus de la G3 dans situations de faible luminosité ou avec des sujets se déplaçant rapidement comme les enfants. La G3 n'est pas une caméra point & shoot. Elle requiert du savoir et des efforts de la part du photographe. La bonne nouvelle est qu'en utilisant un peu de connaissances en théorie de la photographie, on peut transformer la G3 en un formidable appareil qui performera mieux que n'importe quel appareil dit point & shoot.

L'astuce réside dans l'utilisation d'une technique photographique basée sur l'hyperfocale. Qu'est-ce que l'hyperfocale? Voici deux citations qui décrive bien ce dont il s'agit :

Lorsque l'objectif est mis au point sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s'étend de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini. (Photography, Phil Davis, 1972.)

La distance hyperfocale est le point où tout, de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini, se trouve dans la zone de netteté (profondeur de champ) (John Shaw's Landscape Photography, John Shaw, 1994.)

J'ai trouvé ces citations (en anglais) sur un excellent site qui couvre à peu près tout ce que vous pourriez désirer savoir sur la profondeur de champ et l'hyperfocale. Ce site possède un calculateur en ligne de la profondeur de champ (abréviation anglaise : DOF) ainsi qu'une version qu'on peut installer sur son PC. http://dfleming.ameranet.com/

Comment ajuster votre G3

J'ai créé un réglage personnalisé (custom preset) pour les fêtes et autres situations où l'on ne peut pas se fier ou attendre après l'autofocus de la G3. Pour apprendre à utiliser les réglages personnalisés sur votre G3, lisez le manuel à la page 109.

J'ai utilisé le calculateur en ligne de profondeur de champ (voir le lien plus haut) pour déterminer les bons paramètres de profondeur de champ pour mes besoins. J'ai finalement opté pour des paramètres qui ne sont pas de l'hyperfocale au sens strict du terme car la profondeur de champ ne s'étend pas à l'infini. J'ai fait cela car je voulais gagner quelques centimètres à l'avant de la distance focale et, comme ce réglage est destiné à un usage principalement intérieur, je n'ai pas besoin de l'infini.

Voici mes paramètres :

Mode: Av
Distance focale : 7.2mm
Ouverture : f/5.6
Mise au point manuelle à 5 pieds (1,52m)

Il est important d'ajuster la mise au point manuellement. Une mise au point à 5 pieds (1,52m) avec une ouverture à f/5.6 vous donnera une profondeur de champ s'étendant de 2,5 à 724 pieds (0,76 à 220,68 mètres). Ça devrait suffir dans la majorité des cas!

Vous devez utiliser une longueur focale de 7,2mm (grand angle) pour que cela fonctionne. Si vous zoomez, votre profondeur de champ sera considérablement réduite. Utilisez vos pieds pour zoomer. Ça ne devrait pas causer de problèmes dans des pièces de dimensions normales. Lors de fêtes, je me retrouve généralement à moins de 10 pieds (3m) de mes sujets et les portraits sont généralement pris de plus près.

L'utilisation de la mise au point manuel a un effet secondaire formidable : ça rend la G3 extrêmement rapide. Tout le retard de déclenchement causé par l'autofocus disparaît. La caméra n'a plus qu'à déterminer la vitesse d'obturation. Vous n'avez qu'à composer et appuyer. C'est extrêmement rapide et meilleur que n'importe quel point & shoot.

Note : Comme vous l'avez sans doute remarqué, ce réglage requiert plus de lumière qu'il n'y en a généralement à l'intérieur. Je l'ai conçu de cette façon car j'utilise toujours mon flash 420ex pour ce genre de situation. Si vous voulez travailler en lumière ambiante, vous devriez augmenter la sensibilité de l'appareil (ISO) et peut-être utiliser une plus grande ouverture. Toutefois, augmenter la sensibilité augmente le bruit dans l'image (noise) et une plus grande ouverture réduit la profondeur de champ.

Note sur le flash interne :

Je n'utilise plus le flash interne. J'ai acheté un flash 420ex moins d'une semaine après avoir acheté ma G3. Si vous utilisez le flash interne, vous trouverez sans doute, comme moi, qu'il a tendance à surexposer. Si tel est votre cas, je vous suggère de trouver le niveau de compensation du flash qui vous va (-1/3 ou -2/3 par exemple). Ensuite, ajoutez ce paramètre à votre réglage personnalisé d'hyperfocale. Un autre paramètre que vous pourrez oublier! Vous pouvez également utiliser votre second réglage personnalisé pour un autre (ou aucun) niveau de compensation du flash pour vous adapter aux différentes situations.